Contre l’Américanisation de la France, hélas, déjà si engagée

En 1945, le pays a cru avoir été libéré PAR et UNIQUEMENT PAR « les Alliés », traduisons, par les Anglo-saxons (Anglais, Ecossais, Irlandais, Gallois, Américains, Canadiens). Le fait qu’ils aient pu libérer le pays PARCE QUE LA PLUS GRANDE PART DES FORCES NAZIES SE TROUVAIT A L EST, pour faire face à l’Armée Rouge, a été peu perçu, voire oublié, voire « caché » (n’est-ce pas les manuels scolaires ? n’est-ce pas les éditocrates ? …). Sans la présence massive de forces nazies à l’est, celles-ci auraient été beaucoup plus importantes le long du « Mur de l’Atlantique », et le débarquement allié aurait pu échouer. Avec la « Libération », le plan « Marshall », beaucoup ont cru que les Etats-Unis nous ont « aidés » – en somme, par bienveillance, philanthropie. Beaucoup ont ignoré quels étaient tous les calculs des Etats-Unis, immédiatement ou non, localement ou non, dans ce « plan », et dans les échanges économiques d’après-guerre. Mais le placement sous tutelle de la France a été immédiat, et profond. Ils furent nombreux à y souscrire, à la soutenir – à la SFIO, largement financée par les USA, à droite et à l’extrême-droite. Le gaullisme a fait illusion – pendant quelques années. Mais avec le départ, puis la mort, de De Gaulle, les serviteurs français des intérêts capitalistes américains ont retrouvé TOUS les pouvoirs, avec Pompidou, Giscard, Mitterrand, … Ils ont accepté de faire vivre notre pays selon les critères, les pratiques, les tendances, américaines. Les « produits » américains ont été valorisés, soutenus. Une industrie informatique française a été empêchée. Les films et téléfilms américains sont devenus omniprésents. Avec l’actuel gouvernement, de nouvelles étapes ont été franchies, avec la Loi Macron, laquelle introduit des principes de droit anglo-saxon, avec l’extension des pouvoirs policiers, avec l’accroissement des inégalités, avec le soutien à la scandaleuse et criminelle « politique étrangère » américaine, en Europe de l’est ou en Syrie.

L’hyper-violence américaine devient petit à petit la loi en France. Le FN est, de ce point de vue, l’arnaque absolue : la prétention du « patriotisme » cache l’adhésion des dirigeants du FN à tout ce qui caractérise la déshumanisation américaine, de leur Président à leurs armes, en passant par leurs règles économiques et sociales, si favorables aux puissants, si défavorables aux pauvres, qu’ils soient immigrés ou pas.

Celles et ceux qui ne veulent pas que notre pays devienne l’un des 50ème Etats des Etats-Unis doivent avoir et conscience de ces faits et s’organiser en tant que tel.

A l’exception des Communistes, ils sont tous, extrême-droite, droite, PS, d’accord sur cette mutation. Nous sommes les seuls opposants conscients et déterminés, face à cette lame de fond.

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire